Accueil » Uncategorized » Pourquoi j’ai arrêté la motivation ?

Pourquoi j’ai arrêté la motivation ?

Alors qu’aujourd’hui on ne jure plus que la motivation, moi j’ai décidé d’arrêter la motivation. C’est vrai quoi, des articles entiers sont consacrés aux « comment gagner de la motivation », « comment se motiver en 5 étapes », « astuces pour se motiver », moi je vous propose un article sur « pourquoi arrêter la motivation ». Alors qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout simplement que la motivation n’existe pas. L’envie de faire quelque chose, la volonté de se surpasser pour atteindre ses objectifs, bien sûr que ça existe. Mais la motivation ? Non.

Pour moi, il ne s’agit que d’un mensonge. De la société à nous ou tout simplement de nous à nous-mêmes. Non, la motivation, ce n’est qu’un prétexte. On attend souvent de se sentir motivés pour faire quelque chose, d’avoir envie de le faire pour avancer. Mais cela, c’est la plus grosse erreur que l’on puisse faire. Car bien souvent, cette envie ne viendra pas d’elle-même. Et de fait, nous ne ferons pas les choses. Nous nous sentirons tristes d’avoir échouer et d’avancer telle une tortue au ralenti. L’essentiel n’est pas de courir mais de partir à point, me dites-vous ? C’est vrai, mais la vitesse à laquelle on va est aussi un signe de valorisation intérieure. Mener à bien un projet, c’est aussi se sourire à soi-même. Bien sûr, il ne s’agit pas de consacrer 3h de votre temps personnel par jour pour ce projet si vous perdez l’envie au fur et à mesure. Mais simplement d’avancer petit à petit sans perdre de vue votre projet.

Comment est-ce que je fais, alors, sans motivation ?

C’est très simple les amis, je le fais, tout simplement. Alors oui, ça paraît étrange dit comme ça. On me dit : « Oui tu le fais, mais comment tu trouves l’envie de le faire ? » C’est là que se situe la mauvaise compréhension. Je n’attends pas l’envie, je n’attends pas le bon moment. Je me dis : « il faut que j’avance sur mon projet ». Très bien, alors j’avance sur mon projet. Même quand je n’ai pas d’inspiration, je me mets devant mon ordinateur, devant mon chapitre 4, 5, 10 ou 48 et j’écris. J’écris l’histoire que j’ai en tête. Et quand bien même le travail que je fais ne me plaît pas beaucoup, au moins j’ai écrit et j’ai produit quelque chose. J’avance, même si je n’ai pas eu la motivation au départ.

Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de se sentir mal, d’être dans une mauvaise passe ou dans un mauvais environnement et de se forcer au-delà du possible. Vous pouvez très bien vous assigner un petit coin sympa, comme votre canapé si jamais il s’agit d’un projet personnel ; ou un bureau s’il s’agit de révision ou d’être concentré. Vous pouvez aussi vous faire du thé, du café, des chocolats chauds si cela vous aide à vous apaiser pour vous mettre au travail. Si jamais vous aimez travailler au soleil, allez-y. S’il s’agit de faire du sport, mettez-vous en tenue de sport sans réfléchir et sortez faire du sport sans même vous poser la question de votre motivation. S’il s’agit de ranger votre chambre, appartement ou maison, sortez les chiffons à poussière, mettez de la musique qui bouge ou celle que vous aimez le plus et ne réfléchissez plus, mais mettez-vous à ranger et nettoyer.

C’est comme ce que l’on dit :  » L’appétit vient en mangeant.  » C’est exactement pareil. Pendant que vous serez entrain de faire votre projet personnel et à la fin, vous vous sentirez bien, vous aurez ce sentiment de gratification. A la fin de votre ménage, de vos révisions, de votre sport, c’est là que vous serez content de vous-mêmes.

Pour moi, il faut tout simplement ne pas, ne plus réfléchir (d’où le titre du blog …) et simplement faire les choses ! N’attendez rien, faites-les tout simplement. Vous penserez après, et non avant !

J’espère que cela pourra aider certains d’entre vous à se défaire des diktats de la motivation, et d’avancer plus que jamais sur vos projets et autres choses qui vous tiennent à cœur !

Laisser un commentaire

